MONUMENTS ET EDIFICES            

L'histoire n'appartient pas qu'aux musées. Les routes de Québec sont parsemées de témoignages de la vie souvent rustique que menaient les premiers colons. Par voie d'eau ou de terre, on ne compte plus les habitations, ponts couverts, moulins à ea uet à vent, phares et chapelles anciennes, véritables lieux de mémoire pour les générations actuelles et futures.

Parmis les trés nombreux sites historiques d'importance nationale que compte le Québec, mentionnons Place-Royal, berceau de la Nouvelle-France, et l'imposant ensemble des fortifications à Québec ; l'arrondissement historique de Montréal avec ses nombreux monuments ; l'île des moulins à Terrebonne, remarquable ensemble industriel du siècle dernier ; les forts Chambly et Lennox sur le Richelieu, vaillant témoins des guerres coloniales.

Le Québec est fier de voir inscrit sur la prestigieuse liste du patrimoine mondial de l'UNESCO la vieille cité de québec. Cette reconnaissance vient consacrer les efforts de conservation et de mise en valeur du patrimoine architectural et paysager québecois qui, depuis plus de trois siècles, témoigne de la vie quotidienne d'Amérique.

 
       
             
                       
      PARCS NATIONAUX            
 
Les 25 parcs nationaux et réserves fauniques de Québec ont pour vocation non seulement de protéger cette biodiversité mais également d'offrir aux amoureux de la nature des espaces exeptionnels pour l'appréhender.
Chaque parc présente une particularité, permettant aussi bien aux randonneurs de picorer des instants de vie animale, qu'aux amateurs de sensations forte de faire du kayak en compagnie du rorqual commun. En point d'orgue de cette ode à la nature, trois régions du Québec font partie du réseau mondial des réserves de biosphères parrainées par l'UNESCO ; la région de Charlevoix, le mont Saint-Hilaire et le lac Saint-Pierre, dont les rives sont visités chaque printemps par plus de 800 000 oiseaux migrateurs.

Tel un grand livre ouvert, le Québec regorge d'endroits propices à d'étroites communions entre l'homme et l'environnement. Paradoxalement, l'immensité des territoires impose une proximité, un respect de l'un envers l'autre. L'homme retrouve une humilité devant ces espaces. Il n'est que l'invité, et doit le respect à son hôte afin de préserver cette terre sauvage.
     
 
     
TRADITIONS  

La recolte du sirop d'érable.
En Estrie, comme dans tout le sud de la province, les forêts d'érables font parties intégrantes du paysage et du patrimoine naturel.
Au printemps au moment du dégel, les érables libèrent leur sève, c'est l'occasion pour les québecois d'un retour aux traditions autour des abanes à sucre pour la récolte du sirop d'érable.
Une partie de sucre ne va pas sans la préparation des plats traditionnels, et qui dit tradition au Québec dit "fête".

La pêche blanche.
La pêche blanche est au Québec une tradition vivante.
Chaque année sur les rivières et lacs gelés, naissent de petits villages de pêcheurs. Des cabanes munies de patins et d'un poêle sont démanagées de la rivejusqu'à la glace. Sur le plancher un espace est laissé béant afin de forer des trous dans la glace : On y descend un fil de pêche pour appâter le poissson.
A la mi-mars, des brises-glaces pénètrent sur les rivières pour tailler la voie de navigation commerciale, sonnant la fin de la pêche blanche.