autour de l'hiver

magazinage
                 
         
AUTOUR DE L'HIVER      

Des sports ancestraux.
Seule échappatoire pour tenir le coup lors de ce froid hivernal : La pratique du sport. Chaussé de raquettes, on peut quitter les sentiers battus pour s'avancer dans n'importe quelle étendue vierge, sans risque de "caler " dans la neige.
Le traîneau à chiens a longtemps été l'unique moyen de transport des Inuits, avec le kayak. Une meute de chien huskies ou malamutes tire le véhicule, qui file à une vitesse moyenne de 10 km/h. On peux partir en exursion pour plusieurs jours, effectuer quotidiennement de 30 à 60 km, s'arrêter pour s'adonner a la pêche blanche et dormir sous la tente ou dans une cabane de rodin.

Plaisirs de glisse.
La motoneige, inventée par le québécois Joseph-Armand Bombardier, attire plus d'un adeptes. Un réseau de 33454 km de sentiers relie presque toutes les régions de la province. Vous filerez sur des kilomètres de neige, vous glisserez le long des lacs gelés, explorerez l'immense forêt boréale, atteindrez des lieux fabuleux inaccessible par la route...
Pour le ski de fond ou la randonnée, le Québec recèle de centaines de centres, sans compter les pistes spontanéments tracées sur les lacs ou dans les sous-bois, les parcs et les réserves fauniques.
Les laurentides et les appalaches abritent une centaine de station de ski alpin; à proximité des grands centres urbains comme Montréal et Québec.
Comme on le sait les Québecois, sont nés chaussés de patins. On trouve des patinoires dans tous les parcs des villes et sur de nombreux cours d'eau, aménagées pour l'occasion.

 
   
     


       
MAGAZINAGE

Le magazinage au Québec est une expérience divertissante et enrichissante. Confluents de la tradition marchande européenne et de l'efficacité commerciale nord-américaine, ses villes vous donnent la possibilité unique de choisir entre le charme des rues bordées d'élégantes boutiques spécialisées et le modernisme des immenses centres commerciaux, où les produits de luxe voisinent les importations des quatres coins du monde.
En ville comme en province, les galeries d'arts recèlent des trésors insoupçonés : tableaux animaliers, toiles naïves ou art contemporain, sans oublier les scultures et lithographies inuites. Vous pouvez par ailleurs trouver chez les antiquaires d'exeptionnels meubles traditionnels aussi bien que des objets quotidien du terroir.
De nombreuses boutiques consacrent une place importante à l'artisanat d'art québécois, d'une qualité remarquable : joiallerie, verrerie, céramique, sculture sur bois... L'artisanat améridien traditionnel propose également un choix de cadeaux et de souvenirs trés appréciés.

 

 
 
FESTIVAL
Tout au long de l'année et dans toutes les régions les festivals se suivent, chaque événement est une raison de faire la fête.
A québec, chaque fin d'année est célébré "la fête de la nouvelle france" qui invite a voyager dans le temps aux XVII et XVIII siècle, sous le régime français. L'ambiance y est festive avec des rues animées, des spectacles et des défilés costumés dans des décors authentiques du vieux québec.
Le "festival de l'oie de neige", lui souligne le retour des milliers d'oies balnaches et rappelle l'éclat de l'automne.
En plein coeur de la ville de Québec, pendant 17 jours consécutifs dès le 30 janvier est célébré le carnaval. Une multitude d'activités sportives, artistiques et culturelles permettent aux petits et grands de savourer tous les plaisirs de l'hiver.
Que se soit sur les scènes extérieurs ou les salles, les "Francopholies de Montréal" permettent de découvrir une pléiade d'artistes venus d'une douzaine de pays différents. C'est une célébration unique de la chanson française.
le "festival international de jazz de Montréal" est aujourd'hui reconnu comme le plus important festival du monde, avec plus de 1,5 millions de spectateurs et plus de 2000 musiciens d'une vingtaine de pays. Dans les rues, sur scène, les plus grands nom du jazz présentent des prestations de grandes qualités....

Plusieurs centaines de festivals pourraient ainsi être présentés.