|
|
La cuisine au fils des régions. L'art culinaire du Québec est réputé dans toute l'Amerique du nord. Dignes descendants des français qui ont pris racine ici il y a plus de 400 ans, les québecois vouent un véritable culte à tout ce qui entoure la nourriture.
Quelles que soit votre destination au Québec, les spécialitéq locales savent enchanter nos papilles. En Montégérie, dont le terroir est recouvert à 30 % de vergers, on fabrique une grande variété de cidres qui accumulent les honneurs des concours internatioaux.
Dans le Bas-Saint-Laurent, qui borde le fleuve, on maîtrise l'art de fumer à l'ancienne le saumon, la truite, l'esturgeon et l'anguille.
Aux Iles-De-La-Madeleine, on concocte un savoureux pot-en-pot (une préparation de fruits de mer ou de poisson et de pomme de terre en croûte).
Au Sauguenay-Lac-Saint-Jean, on prépare une tourtière et une soupe aux gourganes.
Dans Charlevoix, on fabrique des fromages à la personnalité unique.
En Gaspésie, on apprête le pâté de saumon comme nulle part ailleurs. Sur la côte nord, la plupart des mets mettent en valeur les poissons, mollusques et crustacés qui y sont pêchés, comme la crevette nordique, le crabe des neige et le pétoncle. Saveurs d'hier et d'aujourd'hui. Les premiers habitants du Québec, majoritairement paysans ; préparaient des repas consistant pour mieux affronter les rigueurs du quotidien. Une cuisine familiale, basée sur la tradition française, s'est développée au fil des siècles, intégrant poissons , gibiers, légumes et fruits d'ici. La tourtière, le cipaille, les fèves au lard, le rôti de porc, les cretons, la tarte au sucre et les galettes de sarrasin sont quelques exemples de ces mets traditionels. Certains demeurent au menu quotidien, alors que d'autres sont servis dans les grandes occasions, comme les repas traditionels des fêtes. Au printemps, les recettes traditionelles sont réinterprétées au goût du jour par les chefs des grands restaurants, qui proposent également une foule de produits fin du Québec, comme le foie gras, le magret de canard, le caviar de corégone ( un poisson des eaux de l'abitibi) et le vin de glace.
Ces produits régionaux confèrent à la gastronomie québécoise une identité propre, qui fait le bonheur des gourmets. En quête d'exotisme ? Une cuisine ethnique des quatres coins de la planète s'offre à vous dans les grandes villes. On peux déguster des sushis, tapas portugais, mets thaïlandais, spécialités libanaises... qui témoignent la diversité des cultures qui peuplent le Québec aujourd'hui. LA RECETTE DU MOIS
Croustade aux pommes à l'érable -6 pommes pelées et tranchées
-2/3 tasse de sirop d'érable
-3/4 tasse de farine
-3/4 tasse de gruau (céréales d'avoines)
-1/2 tasse de cassonade
-une pincée de sel
-1/2 tasse de beurre Disposer les pommes dans un palt allant au four.
Verser le sirop d'érable sur les pommes.
Mélanger la farine, le gruau, la cassonade, le sel et le beurre.
Saupoudrer les pommes de ce mélange.
Cuire au four 180°C, 35 minutes. |
|
|