CARTE D'IDENTITE                  
         
   

Une province aux dimensions "non humaines" où les lacs y sont de véritables mers, les forêts des océans de verdure qui, au gré des saisons se couvrent de blanc ou se parent de tenues flamboyantes. La nature, se donne en spectacle. Tel est le Québec, territoire grand comme trois fois la France, soit environ 1,6 million de km2, la nature laisse libre cours à ses splendeur comme a ses caprices. Du sud au nord, elle façonne le Québec en un curieux patchwork de végétation.

Québec est tantôt accueillante et généreuse, tantôt complexe et méfiante, au gré des saisons. C'est pourtant en hiver qu'il lève un voile sur son âme. Suspendu dans le temps, l'hiver traduit toute la dureté de la belle province. Les oies du canada ou autres bernaches ont alors migrés depuis longtemps vers les cieux plus cléments. Il faudra attendre le mois d'avril pour les voir revenir par dizaines de milliers faire des haltes sur les rives du Saint-Laurent, pour leur retour vers le grand nord. Au printemps la nature s'ébroue, aprés un sommeil prolongé. Certain diront qu'elle se donne en spectacle, d'autres qu'elle comble les sens en éveil. La sève des érables se met a monter et un doux parfum de sucre flotte dans l'air. Ce sont ces mêmes érables qui l'été achevé, vont se teinter d'ocre, de pourpre et offrir à la forêt québecoise un véritable feu d'artifice de couleurs.

Dans un tel espace, le québec ne peut que fourmiller de richesse écologiques. Le majestueux fleuve Saint -Laurent, poumon aquatique de la province, est un sanctuaire pour uen faune et une flore unique. A la belle saison, ses eaux accueillent des hordes de bélugas, de baleines à bosses et de baleines bleues. Sur la terre ferme, l'ours blanc, l'ours noir, le lynx, le caribou et bien d'autre se partage un paysage sans limites.
La flore n'est evidemment pas en reste, puisqu'il a été recensé plus de 7000 espèces végétales.

Le climat du québec accuse des écarts de température important, à un hiver vigoureux et enneigé avec plus de trois mètres de neige en moyenne succède un printemps vivifiant et exaltant, puis un été chaud qui s'eteint dans le flamboiement de l'automne.

Quelques variations de températures

 
   
  janvier avril juillet octobre
Chicoutoumi
-21 / -11
-2 / 8
12 / 24
1 / 9
Gaspé
-17 / -6
-3 / 6
10 / 23
0 / 10
Montréal
-15 / -6
1 / 11
15 / 26
1 / 11
Québec
-17 / -8
-1 / 8
13 / 25
2 / 11
 
MON PAYS C'EST L'HIVER        

Dès novembre, les premières bordées de neige ouatais recouvre une grande partie de la province. Elle compose les paysages que l'on retrouve sur les cartes de noël.

L'hiver au Québec c'est une immense étendue blanche, qui éblouie lorsque le soleil brille. Avec la motoneige, le tout terrain, ou encore pour les plus sportifs le ski de fond, la raquette ou tout simplement la marche sur les sentiers on explore la région. Les chemins traversent la province sur la plus grande partie du territoire. L'hiver c'est aussi les lacs et les rivières gelées pendant des mois. C 'est a ce moment que la nature se repose et renaît, tel un miracle a chaque printemps.

L'hiver c'est aussi des cris d'enfants quand ils dévalent les pentes à toute allure assis sur leur traîneau. C'est aussi les bonhommes de neige qu'on retrouvent sur les terrains, avec la carotte pour le nez, les boutons pour les yeux et l'éternel sourire de cet être merveilleux

l'hiver c'est aussi les soirées entre amis autour d'un bon feu de foyer, ou autour d'une table à disputer une bonne partie de cartes en dégustant un bon verre pour nous garder au chaud.

 
                     
     
MONTREAL

Plus de trois millions d'habitants, une conurbation typiquement nord-américaine avec des rues en damier, un centre ville aux gratte-ciel nombreux, des quartiers trépidant d'animation, de vastes espaces verts : Voilà Montréal, née il y a quelques 350 ans sur une île du Saint-Laurent. La ville occupe a présent tout un archipel, dans l'un des plus grand deltas intérieurs du monde.

Montréal se classe au premier rang sur le continent américain pour la qualité de vie. Dotée d'une activitée culturelle intense, elle compte quatre université et de nombreuses grandes écoles.
Le paysage urbain reflète cette diversité : cachet français du vieux Montréal, centre ville de type américain, tandis qu'à l'ouest, l'architecture est fortemment marquée par 'linfluence britannique. Longtemps présentée comme la deuxième ville francophone la plus cosmopolite. Elle concentre des groupes de populations d'origines trés diverses, en une multitude d'îlot où les français sont largement majoritaire, suivi des britanniques, des italiens et des grecs. Outre le français et l'anglais, les autres principales langues parlés sont par ordre décroissant, l'italien, l'espagnol, le greg, l'arabe, le chinois et le portugais.

QUEBEC

On ne connait pas le Québec, si l'on a pas visité sa capitale. De Spectaculaires remparts sertissent l'arrondissement historique de cette ville fortifié, que l'Unesco a consacrée joyau du patrimoine mondial. Par son architecture et son art de vivre, c'est un morceau de France en Amérique, qui surplombe sereinement les eaux du Saint-Laurent.

Québec est une ville ravissante avec ses rues pavées et sinueuses, bordées de maisons en pierre à haute façade, volets en bois et toits pentus à mansardes. Juchée sur le cap diamant, elle vit en lien étroit avec le Saint-Laurent. C'est à partir de Québec que le fleuve, au cours resserré depuis les grands lacs, s'élargit doucement avant de rejoindre l'océan.

Québec est aussi une ville moderne qui s'étend au-delà de ses mursd'enceinte. Coeur de la présence francophone en amérique du nord, la ville constitue un foyer culturel dont la vitalité ne cesse de s'affirmer avec les années.